1 avis
O.K. Corral / Jean-David Morvan, Rey Macutay, Thomas Tcherkézian, Scie Tronc
Livre
Edité par Coédition Glénat/Fayard. Grenoble - 2025
La plus célèbre fusillade du Far West. Territoire de l'Arizona, 1881. Dans une Société en pleine mutation, à la fois attachée aux moeurs puritaines et secouée par une flambée de violence, la conquête de l'Ouest bat son plein. Peu importent les moyens, chacun semble avoir un plan pour bâtir sa fortune. Soif de liberté, agressivité, esprit messianique et opportunisme sont stimulés par l'immensité des terres, la libre circulation des armes, le manque de lois et la corruption des juges. Dans la petite ville de Tombstone, les instincts se libèrent et opposent bientôt deux factions rivales : les frères Earp, qui se sont érigés en défenseurs du maintien de l'ordre malgré une réputation sulfureuse, et le gang Clanton-McLaury, des cow-boys auxquels on attribue une série d'assassinats, de lynchages et de vols. Le 26 octobre 1881, après maintes provocations, la tension atteint son paroxysme et donne lieu à la plus célèbre fusillade de l'histoire du Far West. Dans une surenchère de la violence, Wyatt Earp, ses frères Virgil et Morgan, ainsi que leur ami John "Doc Holliday" , s'en vont les interpeller à OK Corral pour port d'arme illégal dans les limites de la ville, mais dégainent leurs armes... En trente secondes, trois cow-boys gisent morts, tandis que trois de leurs adversaires sont blessés. Acquittés par un jury populaire, les frères Earp et leur acolyte n'en ont pas fini avec les cow-boys et s'exposent à de violentes représailles... Au mépris de la loi, qu'il n'a servie que par intérêt personnel, Wyatt Earp orchestre une sanglante vendetta pour venger les siens, incarnant pour la postérité une justice expéditive reposant sur l'honneur et la vengeance. Une histoire de courage et de loyauté, mais aussi de vindicte et de passion où la morale et la rédemption n'ont pas forcément leur place.
Voir la collection «La véritable histoire du»Voir la série «La véritable histoire du Far West»
Autres documents dans la collection «La véritable histoire du»Autres documents de la série «La véritable histoire du Far West»
Avis
Avis des professionnels
-
Sheriff fait moi peur
Morvan et ses adjoints reviennent sur l'un des mythes fondateurs du Far West. C'est plutôt réussi tant les personnages ressemblent en tout point aux vrais protagonistes. Ce n'est pas qu'une simple bd, c'est présenté comme un documentaire et une autobiographie de Wyatt Earp qui nous livre sa version de la fusillade et des violences qui ont suivie. Le dossier en fin de volume donne encore plus de poids aux illustrateurs qui ont réussi à recréer l'atmosphère dust and bones comme le veut l'expression adéquate pour ces westerns qui sont l'histoire des américains.
Marc V. La Médiathèque de Levallois - Le 09 décembre 2025 à 12:43