Les horaires
Ouvertures | Communication des documents | |
---|---|---|
Lundi | 8h30 - 18h | 9h - 12h / 14h - 17h |
Mardi | 8h30 - 18h | 9h - 12h / 14h - 17h |
Mercredi | 8h30 - 18h | 9h - 12h / 14h - 17h |
Jeudi | 13h - 18h | 14h - 17h |
Vendredi | 8h30 - 18h | 9h - 12h / 14h - 16h30 |
Venir
Archives Documentation
Espace Clément-Bayard
26 rue Clément-Bayard 92300 Levallois
Nous contacter
Tél : 01 47 15 74 17
Fax : 01 47 15 75 66
Métro ligne 3 - arrêt Pont de Levallois
Des questions
Quelle est la différence entre Archives municipales et Archives départementales?
Ces deux services, qui ont la même vocation de collecte, de conservation et de communication de documents, conservent des fonds complémentaires.
Appartenant à deux collectivités distinctes, leur principale différence réside dans les fonds administratifs qu'ils ont en charge.
Les Archives municipales sont un service de la Mairie et conservent les archives de la Ville de Levallois tandis que les Archives départementales, service du Conseil général, sont chargées des archives de cette collectivité mais aussi des services déconcentrés de l'État présents dans les Hauts-de-Seine et des notaires.
Peut-on consulter tous les documents conservés aux Archives ?
Presque mais pas totalement ! Dans certains cas il peut y avoir une restriction en raison du mauvais état du document, à un délai de communicabilité propre à certains types de documents administratifs ou encore aux conditions prévues par le donateur ou le déposant dans le cas des archives privées.
Puis-je emprunter les documents ?
Non, la consultation des documents se fait uniquement sur place car les documents consultés sont souvent des originaux uniques.
S'inscrire
Modalités de consultation
Le service des Archives municipales de Levallois vous accueille gratuitement au sein d’une salle de lecture de 4 places, équipée d’un lecteur reproducteur de microfilms et de microfiches.
Pour des raisons pratiques, il est préférable de prendre rendez-vous.
Comment obtenir un document ?
prendre connaissance du règlement de la salle de lecture.
s’inscrire comme lecteur, dès votre arrivée, muni d’une pièce d’identité avec photographie.
consulter les instruments de recherche afin de sélectionner les dossiers qui vous intéressent.
remplir une demande de communication. Sous réserve des délais légaux de communicabilité, les dossiers vous seront ensuite confiés pour consultation sur place.
Il est possible de faire des photocopies, les tarifs sont affichés en salle de lecture.
Par mesure de protection des originaux, les documents fragiles et reliés ne peuvent pas être photocopiés.
Règles de communication des archives publiques
La communicabilité des documents d’archives publiques est fixée par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives, qui porte des dispositions qui modifient les articles L 213-1 à L 213-6 du code du patrimoine régissant la communicabilité des archives.
En règle générale, les documents d’archives publiques sont communicables de plein droit. Mais la loi fixe aussi des délais de communicabilité de 25 à 120 ans pour certains types d’informations contenues dans les archives. Ces délais permettent de protéger la vie privée et la sécurité de l’État.
Si l’on souhaite avoir accès à un document normalement incommunicable, il est possible de demander une dérogation.
Consultez Les délais de communication des archives publiques (pdf 13 Ko)
Les missions
Le Centre municipal d’Archives et de Documentation a une double mission de conservation de la mémoire et du patrimoine de la Ville et de son ouverture au public.
Le pôle Archives collecte, classe, conserve (papier et numérique) et communique les documents produits ou reçus par la Ville et, parallèlement, complète, gère et valorise le fonds historique municipal.
Le pôle Documentation assure l’accès public aux documents administratifs et gère une bibliothèque publique administrative et historique.
Quelques chiffres
3,5 km linéaires de capacité de stockage des Archives municipales, soit plus de 10 fois la hauteur de la Tour Eiffel (300 mètres).
231 mètres linéaires de documents versés en 2011.
242 nouveaux inscrits en 2011 à la bibliothèque administrative et historique.
1 642 recherches et communications de dossiers d’archives en 2011.
13 449 analyses effectuées sur le logiciel de gestion d’archives « Avinéo » en 2011.
9 tonnes : le poids de la dernière campagne d’élimination d’archives réalisée en 2011.
Le saviez-vous ?
Le plus vieux document conservé par le Centre municipal d’Archives et de Documentation date du 18 nivose de l’an III (7 janvier 1795). Il s’agit d’un assignat de cent francs (billet gagé sur la vente des biens confisqués à l’Église).
Les Archives municipales :
conservent les actes d’état-civil des personnalités liées à l’histoire de Levallois comme Gustave Eiffel, Nicolas Levallois, Maryse Hilsz…sous forme papier ou sous forme électronique.
possèdent des objets tels que les maquettes de bâtiments communaux ou plus insolite, un masque à gaz de la Seconde Guerre mondiale.
Le pôle Archives :
achète pour décorer les bâtiments municipaux des affiches et documents anciens qui sont autant de témoignages de l’histoire de Levallois.
a numérisé les 2 462 cartes postales anciennes sur Levallois, collection personnelle d’Isabelle et Patrick Balkany qui en ont fait don à la Ville.