1 avis
Jouer avec le feu / Delphine Coulin, Muriel Coulin, réal.
Vidéo
Edité par Ad Vitam. Paris - 2025
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l'aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d'extrême-droite, à l'opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l'emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l'amour cède place à l'incompréhension...
Boîtier avec fourreau. Contient le DVD du film et le dossier de presse du film. Entretien avec les réalisatrices Delphine et Muriel Coulin..
Avis
Avis des professionnels
-
Quand on n'a que l'amour (pour contrer la violence)
Jouer avec le feu est adapté du premier roman de Laurent Petitmangin, publié en 2020: Ce qu'il faut de nuit. Il tire la sonnette d'alarme sur la montée du radicalisme, notamment chez les jeunes désœuvrés. Pour ce film, Vincent Lindon remporte le prix d'interprétation à Venise, et Benjamin Voisin crève littéralement l'écran. Paul, cheminot veuf, élève seul ses deux fils: Louis, brillant élève, et l'aîné Félix, qui se laisse embrigader dans un groupuscule d'extrême droite. Le père tente de raisonner son fils et de l'éloigner de ces mauvaises fréquentations, en vain. Ce qui touche dans ce film, c'est le contraste entre l'amour du père et la violence du fils. C'est de son point de vue que le spectateur voit le drame se jouer, celui d'un père inquiet de voir son enfant gâcher sa vie, et qui n'a que son amour - qui ne suffira pas- pour le sauver. Pourquoi sombre t-on dans l'extrême? Quelles sont les conséquences de ce choix sur les relations affectives et familiales? Delphine et Muriel Coulin bouleversent le spectateur en abordant le sujet du point de vue de l'intime, du familial: quand un parent ne comprend plus son enfant, qui défend des valeurs diamétralement opposées à celles qu'il lui a inculquées, l'amour cède la place à l'incompréhension et l'éloignement s'installe.
Fabienne N.- La Médiathèque - Le 19 novembre 2025 à 14:07