"Wolf Hall" de Peter Kosminsky (2015)
VOD
Adaptée des romans de Hilary Mantel, “Wolf Hall”, la série historique de Peter Kosminsky et Peter Straughan, est une subtile réflexion sur l’exercice du pouvoir.
Épisode 1 - Jeux de dupes
1529. Le roi Henri VIII tente d’obtenir l’annulation de son mariage avec Catherine d’Aragon, coupable de n’avoir pu lui donner un héritier mâle. Rendu responsable de l’enlisement des négociations avec Rome, le cardinal Wolsey est démis de ses fonctions de lord-chancelier et remplacé par Thomas More. Thomas Cromwell, avocat et homme de confiance du prélat, refuse de l’abandonner. Il rend visite à Anne Boleyn, la favorite d’Henri, qui brûle d’impatience de monter sur le trône, et décroche une entrevue avec le roi.
Retrouver les autres épisodes de la série en cliquant ici.
Consulter en ligne
Avis
Avis des professionnels
-
Loyauté et trahisons
Cette série passionnante adaptée du roman d'Hilary Mantel, qui porte le même nom, raconte l'ascension et la chute du conseiller d'Henri VIII, Thomas Cromwell. La première saison débute au moment où le cardinal Wolsey, proche du roi, échoue dans sa requête auprès du pape pour annuler le mariage d'Henri VIII et Catherine d'Aragon. Nous sommes au préambule du schisme avec l'église catholique. Henri VIII s'est épris d'Anne Boleyn et Catherine ne lui ayant pas donné d'héritier, il veut dénoncer et rompre les liens de ce mariage. Le cardinal Wolsey est désavoué par le roi et Thomas Cromwell le soutient jusqu'au bout... Fasciné par cette loyauté , Henri VIII se rapproche de Cromwell, qui lui-même est, en effet, fin stratège, et d'une habileté sans pareille pour ménager les égos et atteindre ses objectifs pour satisfaire Henri VIII. Mark Rylance interprète Thomas Cromwell de façon magistrale, toujours guidé par la loyauté, il doit hélas parfois égratigner sa ligne de conduite pour satisfaire un monarque abusif, tyrannique et cruel. Cromwell malgré toutes ses manoeuvres apparaît comme le plus humain des proches du souverain. La narration de cette tranche de l'Histoire de la Grande-Bretagne nous tient en haleine, par cette superbe interprétation, mais aussi par ce climat de tension, climat soumis au bon vouloir et l'humeur de ce roi. Cette série aborde la volatilité du pouvoir, la fragilité et le danger de cette proximité royale, et la cruauté à laquelle chacun peut s'adonner lorsque que cela s'impose, pour son intérêt. Fascinant.
Dominique J. La Médiathèque - Le 26 septembre 2025 à 11:55