2 avis
L'énigme de la Stuga / Camilla Grebe
Livre
Edité par Calmann-Lévy noir. Paris - 2023
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d'un auteur renommé et mère de jumeaux. A l'occasion de la fête suédoise de l'Ecrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l'édition. En ce doux mois d'aoßt où les orpins et les rosiers éclosent, l'alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable. Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s'avère que la porte était fermée à clé de l'intérieur... Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l'inspecteur responsable de l'affaire, elle va devoir retracer le fil de l'enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime. L'Enigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement effi cace.
Avis
Avis des professionnels
-
"Tous les tueurs sont les enfants de quelqu'un"
La vie de Lykke, éditrice, mariée à un auteur de renom, mère de deux adolescents de 17 ans, tourne au cauchemar quand elle découvre un matin le corps sans vie de la meilleure amie de ses fils, dans la dépendance où ils dormaient tous les trois. Pourtant, le livre s'ouvre sur Lykke, trempée de sang, à qui on annonce sa mise en examen pour homicide et qui refuse de parler à quiconque, si ce n'est à l'inspecteur Manfred . Le récit va être pris en charge tour à tour par Lykke, et par Manfred, l'un des policiers chargé de l'enquête. L'une est convaincue de l'innocence de ses fils, l'autre est convaincu de la culpabilité de l'un d'eux. Avec Lykke, on va retracer le quotidien de cette famille épanouie, et son implosion suite au drame. On va partager la détresse de cette mère, et son combat parfois contre elle-même pour innocenter ses fils. Camilla Grebe tisse lentement sa toile. L'enquête nous tient en haleine, et l'histoire racontée par Lykke sur le milieu de l’édition nous passionne. On perd parfois presque de vue l’aspect policier du roman pour se concentrer sur ce monde littéraire fantasque et fascinant, avec des personnages hauts en couleur. Un roman vraiment prenant et intriguant ! Ce livre est également disponible au format audio.
Chloé M. - La Médiathèque de Levallois - Le 16 septembre 2025 à 10:30
Avis des lecteurs
-
Tout était fermé de l'intérieur
Assez du gore et des détraqués. Enfin un roman avec des gens apparemment normaux. Une intrigue captivante, bien ficelée autour de l’assassinat d’une ado, avec des personnages intéressants, telle cette éditrice, maman de jumeaux accusés à tort du décès de leur amie Bonnie, qui se battra jusqu’au bout pour rétablir la vérité huit ans plus tard. En ne faisant ni dans l’horreur, ni dans le sensationnel, Camilla Grebe entretient le suspense jusqu’au rebondissement final inattendu. Elle décrit avec justesse, les doutes et les émotions de ses personnages, et le délitement progressif des liens familiaux. Pour information : ce roman a reçu le Grand Prix 2023 des lectrices de ELLE, dans la catégorie policier.
FLAF - Le 10 juillet 2023 à 13:48