2 avis
Le monde sans fin / Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain
Livre
Edité par Dargaud. Paris - 2021
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
Avis
Avis des professionnels
-
Un monde épuisé.
Si vous voulez en savoir plus sur l'énergie que nous consommons, celle que nous produisons et comment. Si vous voulez connaître l'état de nos réserves en énergie et comment nous pourrions trouver un moyen de subvenir à nos besoins toujours plus grands, sans fin...lisez cette bande dessinée. Christophe Blain auteur et dessinateur rapporte avec beaucoup d'humour et de légèreté les propos du polytechnicien, créateur du bilan carbone et depuis 2018 membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre et devenu conférencier vulgarisateur. Cet ouvrage livre énormément d'informations et C. Blain se place comme l'ignorant, comme la plupart des lecteurs et pose les questions que nous nous serions légitimement posées. D'après le bilan de Jancovici nous devons évidemment faire une transition vers la décroissance pour vivre des jours meilleurs et selon lui l'énergie la plus judicieuse serait le nucléaire, cela grâce à son rapport intéressant entre l'énergie nécessaire à la produire et son rendement et aussi, la faible émission d'effet de serre qu'elle produit. De nombreux aspects et domaines sont abordés: les énergies renouvelables, les fossiles, l'agriculture, les transports, la consommation, l'alimentation (et j'en passe) pour expliquer notre situation et faire cet état des lieux. Cet album est nécessaire dans le sens, ou même si des questions restent en suspens, il a le mérite de les soulever. L'espace de cette lecture est un terrain formidable et la réflexion et aux questions; A mettre entre toutes les mains!
Dominique J. La Médiathèque - Le 20 mai 2022 à 10:19
Avis des lecteurs
-
Le Monde sans fin
Compte tenu du nombre de réservations et donc du temps d'attente pour pouvoir l'emprunter, ne serait-il pas possible d'en mettre à disposition un deuxième exemplaire ? Merci d'avance
M. VALENSI Ariel - Le 17 octobre 2022 à 19:08