1 avis
"Pørni" de Charlotte Blom, Gunnar Vikene et Peter Naess (2021)
VOD
Dans la lignée de "Mum", le portrait attachant d’une femme positive qui porte tout son monde à bout de bras. Une série norvégienne rafraîchissante, créée et interprétée par Henriette Steenstrup.
Épisode 1
Éducatrice au service de la protection de l’enfance d’Oslo, Pernille Middelthon, alias Pørni, a fort à faire avec les mineurs dont elle s'occupe, mais aussi avec ses proches. Ses deux filles adolescentes, Hanna et Sigrid, ne facilitent guère son quotidien de mère célibataire. La quadragénaire assume également la charge de Leo, le fils de sa sœur Anne, décédée récemment dans un accident de la route. À cet aréopage s’ajoute Finn, son ex-mari inconséquent, et Ole Johan, son père septuagénaire, chez qui ses enfants et elle ont emménagé.
Retrouver les autres épisodes de la série en cliquant ici.
Consulter en ligne
Avis
Avis des professionnels
-
Humanité faite "mère imparfaite".... mais à la hauteur
Pernille vit avec ses deux filles adolescentes et son vieux père, chez qui elles ont emménagé. On fait connaissance avec Perni, comme tout le monde l'appelle, quelques mois après le décès de sa soeur adorée, décédée dans un accident de la route. Son travail d'assistante sociale pour la protection de l'enfance l'accapare beaucoup mais elle arrive à gérer son chagrin, sa famille et ses amours chaotiques. On aime tout de suite Pernille, parce qu'elle nous ressemble, avec ses douleurs, ses sentiments envahissants, ses doutes quant à ses proches, les limites pas toujours faciles à imposer, l'amitié et les verres partagés.. On aime ses doutes mais on aime aussi ses combats et ses positions, lorsqu'elle affronte les autres parents contre le harcèlement. On visite Oslo, et ses intérieurs, traversée par les saisons, les fêtes de Noël et les maisons décorées avec charme. On découvre aussi les équipements, les services publics et sociaux et la fluidité de ces derniers. Le quotidien d' pour une femme somme toute ordinaire, mais qui retient aussi notre attention et qui apparaît comme une héroïne pleine de courage, comme nombre de femmes . Mère de famille divorcée, tout chez elle pourrait nous ressembler et cette proximité évidente, ce personnage souriant au regard bleu, même s'il vient de Scandinavie, c'est un peu nous. Bravo.
Dominique J. La Médiathèque - Le 17 octobre 2025 à 11:21