2 avis
L'orage qui vient / Louise Mey
Livre
Edité par Editions la ville brßle. Montreuil - 2022
Depuis la Rétraction, Mila, sa mère et les habitantes du Hameau vivent solidaires, en harmonie avec la nature et avec leurs besoins. Quand des hommes venus de la ville découvrent le secret du village et tentent de s'en emparer, Mila va devoir laisser parler sa vraie nature pour protéger ses compagnes. Dans ce thriller éco-féministe haletant, Louise Mey donne vie à une héroïne inoubliable : attachante, badass... et impitoyable !
Avis
Avis des professionnels
-
"Le monde est d’abord devenu malade, puis fou."
Toute l’histoire est racontée par Mila, une adolescente de 15 ans qui habite dans le Hameau, un village où ont trouvé refuge des familles, puis seulement des femmes et leurs enfants, quand le monde a vrillé. Une communauté soudée, solidaire, autosuffisante et qui fonctionne grâce à la conviction profonde de chacune que l’entraide est la clé de tout. Pendant les deux premiers chapitres, on suit Mila qui déambule dans le Hameau, nous permettant de rencontrer toutes les femmes et les enfants qui y habitent, de nous familiariser avec ce village bienveillant et idéal, où chacune est attentive à sa voisine malgré les désaccords qui peuvent surgir. Et pourtant, on sent une tension, sourde mais présente, que l’on n’identifie pas. Une tension qui se fait de plus en plus étouffante, jusqu’à l’introduction d’un intrus au sein du Hameau. Dès lors, cette tension habite chaque fibre de Mila - et nous avec. Un roman haletant qui se tient dans un huis-clos que chaque habitante essaie de protéger, à sa façon, Mila plus que toute. Mais du haut de ses 15 ans, entre enfance et âge adulte, la frustration de ne pas réussir à se faire entendre la dévore progressivement. Un roman qui questionne, et qui rappelle que la confiance, essentielle pour vivre ensemble, se mérite.
Chloé M. - La Médiathèque de Levallois - Le 22 juin 2025 à 17:43 -
L'homme, aide ou menace ?
Dans un village isolé vivent des femmes. Mères, filles, sœurs, amies, elles s’entendent et vivent en communauté en transmettant leurs savoirs et leur expérience depuis la Rétraction. Les hommes ? Pour la plupart, ils n’ont pas survécu, ou certains sont partis. Mila a 15 ans et cache un secret. Entre ce dernier et sa condition d’adolescente, elle a du mal à se faire entendre des femmes adultes qui composent le conseil du village. Surtout quand un homme franchit les frontières de leur zone protégée et qu’il semble bien décidé à rester. Entre roman féministe et roman fantastique, Louise Mey sait rendre un sujet d’actualité pertinent pour la jeunesse. Dans ce roman cela pourrait être l’effet de groupe, qu’il soit positif ou négatif ; mais également le fait que la figure de l’homme ne représente pas la protection du foyer. Sans être frontale dans sa narration, on comprend que le genre ne détermine pas les capacités d’un être humain et que la solidarité peut décupler n’importe quelle force.
Fanélie B. - La Médiathèque de Levallois - Le 03 avril 2023 à 15:31