1 avis
Graines d'étoiles - L'intégrale
VOD
Saison 1 - Cette chronique de la vie de l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris, composée en six épisodes, dévoile l'étonnante mécanique de précision qui va conduire les élèves aux portes du Corps de Ballet. L’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris, fondée il y a 300 ans, est aujourd'hui un lieu mythique, de réputation internationale. En septembre 2011, elle compte 130 élèves âgés de 8 à 18 ans, portés par un même désir : danser un jour dans le corps de ballet de l’Opéra national de Paris.
Saison 2 - Il y a cinq ans, nous avions suivi, pas à pas, pendant une année des élèves de l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris, entre discipline exigeante, espoirs fous et émotions contrastées. Aujourd’hui, les petits rats ont grandi. La plupart passe le concours d’entrée du corps de ballet, ou l’ont déjà intégré, et sont confrontés aux défis d’excellence de l’Opéra. Certains se produisent dans des compagnies à l’étranger, d’autres encore ont renoncé à faire de la danse leur métier. Cette nouvelle série nous fait découvrir les difficultés et les plaisirs de leur vie de jeunes artistes, leurs espoirs et leurs doutes, ainsi que le regard porté rétrospectivement sur leurs années d'école.
Regarder la vidéo ou écouter le morceau
Consulter en ligne
Avis
Avis des professionnels
-
Au coeur de l’Opéra national de Paris
Cette chronique au long cours de Françoise Marie nous plonge dans le quotidien des élèves de la prestigieuse Ecole de danse. Ils ont entre 11 et 17 ans lorsqu’ils témoignent pour la première fois face à sa caméra des raisons pour lesquelles ils ont décidé de dédier leur vie à cet art hautement exigeant, loin des copains et de leur famille. Cinq ans plus tard, ces « Graines d’étoiles » ont bien grandi et la documentariste les retrouve pour savoir ce qu’il est advenu de leurs envies et de leurs rêves. Comment construisent-ils leur carrière professionnelle ? Leur rapport à la danse classique a-t-il évolué ? Et quel regard portent-ils sur une institution dont ils connaissent maintenant tous les rouages ? Si le documentaire est un peu académique dans la forme, il n’en reste pas moins intéressant, et parfois émouvant, de suivre les trajectoires de ces danseurs et danseuses d'exception, passé.e.s à l’âge adulte.
Céline L. - La Médiathèque - Le 15 mars 2023 à 10:09