2 avis
La sans-visage / Louise Mey
Livre
Edité par L'Ecole des Loisirs. Paris - 2020
Elle a l'air cool, cette colo : le principe, c'est qu'on bouge deux jours, et qu'on se repose le troisième. Puis on recommence, pendant deux semaines. Clara était très motivée, elle a fait 228 heures de baby-sitting pour se l'offrir ! Seulement voilà : à peine arrivée, elle comprend qu'elle ne va pas se plaire ici. Trop de sport, trop d'abrutis, trop de... tout. Sans compter ces histoires avec Eléonore. Eléonore, elle n'était même pas descendue du train que trois filles de la colo l'avaient déjà prise en grippe. Comme ça. Pour rien. Une petite insulte par-ci, un petit coup par-là... Eléonore ne dit rien, personne ne dit rien. Au début, c'est bizarre ; très vite c'est normal. Allez, encore une insulte, encore un coup... Une nuit, Eléonore disparait. C'est normal, aussi ?
Autres documents dans la collection «Médium»
Avis
Avis des professionnels
-
"Rien n'était normal et tout était normal"
C’est une question qui va beaucoup tarauder Clara. Quand est-ce que ce qui n’est pas normal devient normal ? Quel est le point de bascule ? Quand est-ce que l'inacceptable devient banal ? C’est de ce qu’on pourrait appeler “le harcèlement ordinaire” dont il est question dans ce roman prenant. C’est n’est pas Clara qui mène la danse, ce n’est pas Clara qui harcèle. Mais elle voit, elle observe, elle constate, et elle ne dit rien. Pire, même si elle ne participe pas, il lui arrive par moment de cautionner la violence qui est faite à Eléonore, une fille de sa colo. La culpabilité la ronge en même temps qu’elle se débat avec tout un tas de sentiments très contradictoires, très paradoxaux, sans jamais oser en parler. Un roman du point de vue d’une adolescente, qui évolue dans un groupe d’adolescents, qui se méfie des adultes, qui est en prise à des émotions vives, fortes, qu’on ne peut pas toujours cautionner et contre lesquelles elle ne parvient pas à lutter. Louise Mey tient son lectorat en haleine alors qu’elle déroule, méthodiquement, tranquillement, les jours qui ont mené Eléonore au point de rupture, à travers le regard de Clara, une adolescente très réelle et attachante.
Chloé M. - La Médiathèque de Levallois - Le 08 juillet 2025 à 11:57 -
Un roman utile qui fait réfléchir
Roman puissant à l’écriture sensible qui traite du harcèlement chez les jeunes ados. La narratrice Clara relate un séjour en colonie de vacances. Elle est juste témoin car le personnage principal et la victime c’est Éléonore. On comprend vite que des clans se sont formés puis joue l’effet de groupe. Au début ce sont des moqueries sur son apparence, puis un surnom moqueur et petit à petit Éléonore s’isole jusqu’à disparaître. Clara réalise alors que c’est grave et qu’elle n’a pas portée secours. Elle prend aussi conscience qu’il est important de se défendre et de pouvoir être comprise par les adultes.
Valérie N. La Médiathèque - Le 28 août 2020 à 14:00