Été 85
VOD
L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L’été 85...
Librement adapté du roman d'Aidan Chambers "la Danse du coucou", lu par François Ozon durant l'été 1985, le film fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020.
Regarder la vidéo ou écouter le morceau
Consulter en ligne
Avis
Avis des professionnels
-
Un été meurtrier
Dès le début du film, Alexis le narrateur nous annonce qu’il va y avoir un drame. L’été de ses 16 ans, Il part faire un tour en mer. Son bateau chavire et arrive tel un sauveur le beau David qui de fil en aiguille va devenir son ami, puis son amant… Nous partageons le point de vue du héros, son éveil à l’amour, rythmé par certains tubes des années 80. La mise en scène habile de François Ozon ponctuée de retours en arrière, sème le doute. Alexis a-t-il rêvé cette passion dévorante ? Un beau film sur le souvenir, le deuil, la rédemption par l’écriture. Des thèmes universels qui parlent à tous.
Nadia C.- La Médiathèque de Levallois - Le 17 février 2021 à 10:29