Le jour d'avant / Sorj Chalandon

Livre

Chalandon, Sorj (1952-....). Auteur

Edité par Grasset & Fasquelle. Paris - 2017

"Venge-nous de la mine", avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le jour d'avant / Sorj Chalandon | Chalandon, Sorj (1952-....). Auteur

Le jour d'avant / Sorj Chalandon

Musique audio | Chalandon, Sorj (1952-....). Auteur | 2017

Le petit Bonzi / Sorj Chalandon | Chalandon, Sorj (1952-....). Auteur

Le petit Bonzi / Sorj Chalandon

Livre | Chalandon, Sorj (1952-....). Auteur | 2005

Lyon, 1964. Jacques Rougeron a 12 ans et il est bègue. Pour lutter contre son handicap, le jeune garçon s'est forgé un ami imaginaire, le petit Bonzi. Le petit Bonzi sait comment soigner son mal, comment se faire respecter à l'éco...

Mon traître / Sorj Chalandon | Chalandon, Sorj (1952-....). Auteur

Mon traître / Sorj Chalandon

Livre | Chalandon, Sorj (1952-....). Auteur | 2008

Antoine, luthier parisien, voit l'Irlande à travers sa passion exclusive pour les violons et la lutherie. A Belfast, il prend conscience de la guerre qui ravage le pays. Devenu Tony pour les Irlandais, il rencontre Tyrone Meehan e...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • La trahison et la culpabilité 5/5

    Ce livre est un vibrant hommage aux mineurs qui ont perdu la vie à Liévin-Lens en 1974. Cette histoire que l'auteur retrace avec détails et émotion rend compte des conditions de travail des mineurs, de l'esprit de famille qui les animait, comme de leur fierté d'exercer un métier qu'ils se transmettaient de génération en génération. Le manque de reconnaissance de la nation les blessaient d'autant plus. C'est une belle histoire classique qui suffirait à nourrir le livre, mais Sorj Chalandon ménage à son lecteur un ultime et imprévisible rebondissement digne de ses qualités de grand auteur. Une grande finesse d'écriture, une intrigue violente et haletante, la sensibilité de ses mots et Sorj Chalandon nous embarque et nous bouleverse.

    par Sylvie Z. - La Médiathèque de Levallois Le 21 avril 2018 à 14:37
  • Rien ne sera plus jamais comme avant 5/5

    Encore une fois, Sorj Chalandon surprend, bluffe et attise la curiosité de son lecteur. Il l’emmène habillement là où il le souhaite. N'ayant pas pu traiter à l'époque, en tant que journaliste (comme il le dit dans une interview radiophonique) de ce terrible accident de la fosse 3bis de Lievin, il s'empare de ce fait et se l'approprie tel Michel dans le récit s'emparant de l'accident de son frère Joseph. D'un roman à l'autre, Sorj rentre pleinement dans ses personnages jusqu'à l'identification. Est-ce une façon encore de conjurer ce qu'il a vécu et ce qu'il a vu lors de ses nombreux déplacements de reporter ? Il ne cesse d'explorer les tréfonds de l'âme humaine et par là même invite son lecteur à en faire autant. Une grande réussite encore tout en simplicité, en finesse et en sobriété, qui me lie davantage à cet auteur.

    par Florence B. - La Médiathèque de Levallois Le 21 avril 2018 à 13:00