Le développement durable
La semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 08 octobre 2020, vise à promouvoir le développement durable, à sensibiliser le public à ses enjeux et engager le citoyen dans des actions concrètes, individuelles et collectives en faveur de l’environnement.
Un livre pour relever les défis de l’écologie et inventer un monde plus raisonnable : six défis pour 2050.
Sur les traces de Greta, un livre pour expliquer les causes du réchauffement climatique et donner des idées sur ce que l’on peut faire pour sauver notre planète.
Première grande synthèse sur la question d’urgence de l’environnement, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d’engager nos choix citoyens.
Avec le soutien de l’UNESCO, Hard Rain Project propose une exposition en ligne sur le développement durable « Whole Earth ? » afin de promouvoir l’éducation aux grandes questions environnementales.
Cinq courts métrages d’animation pour sensibiliser le jeune public, à partir de quatre ans, à l’environnement et à l’écologie.
Réchauffement climatique, déforestation, inondation, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs…En deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète. Le film de Jean-Robert Viallet remonte aux sources de la crise écologique en interrogeant les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui y conduisent. Un film en VOD sur le site de La Médiathèque.
Ori and the Blind Forest est un jeu vidéo. Ori doit sauver la forêt de Nibel. Kuro la chouette ayant arraché le feu follet Seyn de l'arbre aux esprits perturbant l'équilibre du monde. Une merveilleuse fable écologique et féérique dont la suite du jeu tant attendu vient de voir le jour et s'intitule Ori and the Will of the Wisps.
Cinq podcasts à écouter sur le site du Centre ressource du développement durable (cerdd). Il a pour objectif de mobiliser et susciter l'engagement de tous, faciliter et outiller la réalisation des projets de développement durable, identifier et stimuler les innovations.
Luis Sepulveda
Le 16 avril, l’auteur chilien, Luis Sepulveda est décédé à 70 ans du Covid-19.
Militant communiste, Luis Sepulveda est emprisonné pendant plus de deux ans sous la dictature de Pinochet puis libéré en 1977 grâce à l’action d’Amnesty Internationale. Il quitte alors le Chili pour l’exil : des voyages en Amérique Latine , en Equateur, en Colombie et au Pérou où il fonde des troupes de théâtre et s’engage dans la défense des communautés indiennes, en Europe où il collabore à différents journaux puis s’installe en Espagne en 1966.
Son premier roman, Le vieux qui lisait des romans d’amour traduit en 35 langues lui a valu une renommée mondiale.
Découvrir le portrait de l’écrivain sur Arte
Luis Sepulveda : l’écrivain du bout du monde, un film documentaire de Sylvie Deleule (France, 2011, 52 minutes)Une rencontre de Luis Sepulveda et Anne-Marie Métailié à la librairie Mollat de Bordeaux : la littérature pour patrie
Regarder La Mouette et le chat, l’adaptation d’Enzo D’Alo (1998) du best-seller jeunesse de Luis Sepulveda traduit en douze langues, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996) disponible sur la Médiathèque numérique
Ça peut pas faire de mal sur France Inter : hommage à Luis Sepulveda, Guillaume Gallienne lit des extraits de Le vieux qui lisait des romans d'amour
Luis Sepúlveda et le comédien Bernard Giraudeau, pour la version française, lisent des passages de Le Vieux qui lisait des romans d'amour, La Lampe d'Aladino et L'ombre de ce que nous avons été
Une heure avec Luis Sepùlveda, auteur du Vieux qui lisait des romans d’amour, ce roman qui semble revenir aux sources enchantées du roman, avec ses indiens d’Amazonie, fauves et chercheurs d’or, et qui a fortifié l’imaginaire de millions de lecteurs dans plus de 40 langues.
Un entretien avec Luis Sepulveda enregistré en mars 2016 à la fête du livre de Bron dans lequel il évoque sa trajectoire politique et les échos littéraires qu’elle a suscité parfois, entrecoupé de deux lectures d’extraits de son œuvre par la comédienne Anne Boissy
La Renaissance en France
Il y a un renouveau d'intérêt pour les arts et les connaissances de la Grèce et de la Rome antique. Les architectes, les écrivains, les musiciens et les poètes s'inspirent des oeuves Greco- latine. Les penseurs ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la philosophie politique et les sciences et techniques se développent.
Le Musée de la Renaissance à découvrir
A la fin du XVe siècle, avec l'impression des premières partitions en Italie, un nouveau courant musical commença de s'imposer en Europe, celui d'une musique non religieuse, marquée par la naissance de l'humanisme. L'accent fut mis sur l'harmonie et la mélodie. Les productions de Clément Janequin (1485-1559) revêtent une importance particulière dans le genre typiquement français de la chanson profane. Il fit chanter des textes écrits par Marot, Rabelais, Ronsard, et même François Ier.
Un concert à regarder et écouter. Les Arts Florissants interprètent une intégrale des Madrigaux de Gesualdo en partenariat avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
Des albums à écouter sur la plateforme MusicMe :
Un livre lu. Les essais de Montaigne par Michel Piccoli sur la plateforme MusicMe.
Un livre numérique. Les lettres romaines de Du Bellay à consulter sur la plateforme Bibliovox.
Monique Morelli chante Ronsard sur la plateforme MusicMe.
L'oeuvre de Louise Labé à consulter sur Gallica, la Bibliothèque numérique de la Bnf.
La peinture
La découverte de la perspective est au cœur des recherches des artistes qui se consacrent aussi à létude de l'anatomie.Un livre à consulter en ligne. Les peintures de la Renaissance sur la plateforme Bibliovox.
Des activités à découvrir sur le site du château de Chambord.
2 films et 1 documentaire à voir en VOD sur la plateforme La Médiathèque Numérique (Arte VOD/UniversCiné).
Gustave Flaubert
Puisque nous avons le temps profitons-en pour retrouver ces chefs-d'oeuvre et découvrons un auteur qui a retracé récemment et brillament une partie de sa vie.
Un podcast à écouter
Quoi de mieux que d'écouter sur France Culture l'émission La compagnie des auteurs présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange qui retrace la vie et l'euvre de Gustave Flaubert.
Un roman à lire en téléchargement
Alexandre Postel offre un très joli roman qui s'intitule Un automne de Flaubert dans lequel il restitue avec sensibilité l'aventure intime et littéraire de Gustave-Flaubert.
Un livre lu
Un coeur simple lu par Fabrice Luchini à écouter sur la plateforme MusicMe.
Un film en VOD
Un coeur simple réalisé par Marion Laine à regarder sur la plateforme La Médiathèque Numérique (Arte VOD/UniversCiné).
Et pour finir quelques citations
"L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe."
"Le seul moyen de guérir, c'est de se considérer comme guéri."
Proust retrouvé
Marcel Proust a été un grand confiné : alité, souffrant, il a écrit une grande partie de son œuvre enfermé dans sa chambre…
La lecture de son œuvre exceptionnelle, unique, prend du temps, voilà sans doute pourquoi, depuis le début de notre confinement, c'est l'auteur le plus recommandé !
Lancez-vous dans l'aventure !
Lire Du coté de chez Swann de Marcel Proust en numérique sur La Bibliothèque électronique du Québec.
Ecouter un livre lu par Daniel Mesguisch, acteur.
Regarder 15 novembre 1956 : Les visteurs d'un soir (Document INA), rencontre avec Céleste, la confidente de Proust sur la plateforme Lumni.
Les insectes et la biodiversité en ville
C'est le printemps, les plantes fleurissent (même sur nos balcons) et les insectes pointent le bout de leur nez.
Écoutez-les, observez-les et comprenez-les, même en ville !
Se documenter avec « Des insectes en ville » de Vincent Albouy à consulter en ligne sur Bibliovox.
Les tutos Youtube pour accueillir des insectes
- Fabriquer son hôtel à insectes :
- Réaliser son nichoir à abeilles :
Écouter les insectes et plonger dans « Les Sons de la Nature » sur MusicMe.
Aménager son balcon pour favoriser la biodiversité avec l'association « Les jardins de Noé » dont la mission est de sauvegarder la biodiversité.