2 avis
Kinderzimmer / Valentine Goby
Livre
Edité par Actes Sud. Arles - 2013
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles
Voir la collection «Domaine français (Arles), 2013»
Autres documents dans la collection «Domaine français (Arles)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis des lecteurs
-
Impressionnant
Susanne Langlois va survivre aux camps, en ramener un enfant. Aujourd’hui elle témoigne. Qui, en âge de raison, Français ou Européen, peut se targuer de ne jamais avoir entendu parler de la seconde guerre mondiale et des atrocités des camps ? Mais voilà un roman qui va modifier tout ce que je sais de façon intellectuelle. Oui, parce qu’il va me bouleverser en faisant appel non pas à la raison et au savoir, mais au cœur, aux sens et sentiments. Par différents procédés techniques utilisés à bon escient et quasi imperceptibles (rien que le titre allemand « Kinderzimmer » aux consonances gutturales sifflantes…ce qui en français serait traduit par « La chambre d’enfant » et serait beaucoup moins percutant), le lecteur ressent dans sa chair toutes ces atrocités et l’extraordinaire complicité qui va donner sens à la vie envers et contre tout. Ainsi, notre héroïne au début de l’histoire est un « elle » anonyme, sans nom ni identité. Le lecteur, aussi ignorant, va être immergé brutalement dans un quotidien dont il ne sortira pas indemne. Et tout à coup, je réalise : c’était il y a moins de cent ans, l’âge de nos parents ou grands-parents et à l’époque, tout un chacun s’était promis : « Plus jamais …. » A recommander à tout le monde et surtout absolument aux ados qui étudient cette période historique …. Une fiction qui donne corps à l'Histoire.
par Nathalie Faller Le 08 octobre 2020 à 15:25 -
Kinderzimmer
Ce roman"KinderZimmer" signifiant la maison des enfants de Valentine Goby édité par Actes Sud.Cela parle d'un groupe de femmes déportées dans un camp de concentration à Ravensbrück en Allemagne en 1944, avec Mila comme personnage principal . Mila raconte son "aventure" dans Ravensbrück, le quotidien de deportées vouées a la mort. L'histoire est en globalité monotone hormis quelques passages plus intéressant que d'autres mais il faut avoir compris l histoire car au final ce livre détient une forte histoire vécue ,le vocabulaire est courant familier ce qui facilite la lecture .Les moments joyeux sont rares,logique car le contexte est difficile (première Guerre Mondiale) .Je conseille ce livre même s'il est difficile à comprendre car le récit est émouvant .
par M. KLAUBER François Le 11 février 2019 à 17:04