La clé usb / Jean-Philippe Toussaint

Livre

Toussaint, Jean-Philippe (1957-....). Auteur

Edité par Ed. de Minuit. Paris - 2019

Lorsqu'on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s'intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l'existence d'une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ? N'est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d'aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

C'est pas la vie ? : contes actuels et polyphoniques / une exploration guidée par Laurent Pelly et Agathe Mélinand | Toussaint, Jean-Philippe (1957-....)

C'est pas la vie ? : contes actuels et polyph...

Livre | Toussaint, Jean-Philippe (1957-....) | 2000

Prologue. Ogres. Conservatoire. Roue de l'infortune. Point critique. Oreille en moins.

Fuir / Jean-Philippe Toussaint | Toussaint, Jean-Philippe (1957-....). Auteur

Fuir / Jean-Philippe Toussaint

Livre | Toussaint, Jean-Philippe (1957-....). Auteur | 2005

Pourquoi m'a-t-on offert un téléphone portable le jour même de mon arrivée en Chine ? Pour me localiser en permanence, surveiller mes déplacements et me garder à l'oeil ? J'avais toujours su inconsciemment que ma peur du téléphone...

La vérité sur Marie / Jean-Philippe Toussaint | Toussaint, Jean-Philippe (1957-....). Auteur

La vérité sur Marie / Jean-Philippe Toussaint...

Livre | Toussaint, Jean-Philippe (1957-....). Auteur | 2009

L'orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi,...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Lâcher prise 4/5

    Le personnage employé par la Commission Européenne est approché par des lobbyistes. Piqué de curiosité, il multiplie les rendez-vous étranges avec deux hommes et une femme qui représentent différentes sociétés de fabrication de cryptomonnaie. Sa curiosité l'entraînera, de Bruxelles jusqu'au Japon en passant par la Chine, dans un voyage sous haute tension, qu'il devra interrompre brutalement pour revenir auprès des siens. Un roman qui nous embarque en sous-marin dans une sphère obscure et méconnue. Jean-Philippe Toussaint est là où on ne l'attend pas. L'écriture est différente de ses précédents romans tels que La salle de bain ou La télévision. Elle est peut-être plus mature, moins minimaliste ? Un roman, à lire en tout cas, pour se laisser aller, lâcher prise sans savoir où cela nous mènera.

    par Florence Brancherie Le 09 octobre 2019 à 13:39