Le long d'un reflet / écrit et illustré par Shinsaku Fujita

Livre

Fujita, Shinsaku (1956-....). Auteur

Une petite fille et son grand frère partent explorer leur petite ville qui s'étend le long d'un cours d'eau. Ils admirent les façades des maisons qui se mirent dans l'onde, et observent chaque remous à la surface de l'eau. Car leur ville est certes minuscule, mais son reflet la fait paraître gigantesque !Jeux de miroir, constructions symétriques, effets d'optiques… Cet album se découvre en grande partie à travers l'image inversée de la petite ville, qui permet au lecteur de plonger dans un univers parallèle, une autre vision de la réalité, tantôt fidèle… tantôt déformée.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Sur le même sujet

Les blagues de Toto. Tome 05, Le maître blagueur / Thierry Coppée | Coppée, Thierry (1971-....). Auteur

Les blagues de Toto. Tome 05, Le maître blagu...

Livre | Coppée, Thierry (1971-....). Auteur | 2007

- Tu aimes aller à l'école, Toto ? - Oh oui, mais j'aime bien aussi en revenir. La seule chose qui m'ennuie, c'est le temps que je passe entre les deux.

Billy et le gros dur / Catharina Valckx | Valckx, Catharina (1957-....). Auteur

Billy et le gros dur / Catharina Valckx

Livre | Valckx, Catharina (1957-....). Auteur | 2015

C'est vrai, le propre père de Billy est un bandit. Mais un bandit gentil ! Alors que celui qui vient de s'installer dans le voisinage, lui, est un bandit maudit, qui ne sait que terroriser et voler les pauvres. Il s'appelle Bretze...

Sardine de l'espace. Tome 02, Zacar et les Zacariens / Joann Sfar, Emmanuel Guibert | Sfar, Joann (1971-....). Auteur

Sardine de l'espace. Tome 02, Zacar et les Za...

Livre | Sfar, Joann (1971-....). Auteur | 2007

Recueil de 12 histoires des pirates de l'espace relatant des explorations de planètes étonnantes, des confrontations avec Supermuscleman. Dans ce volume, le roi Zacar et son peuple vivent sur la comète Moquette. Ils sont tout peti...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Paisible et magique. 5/5

    Un album traduit du japonais mais aux résonnances d’Europe du nord (Hollande ? Flandre ? )… Shinsaku Fujita est diplômé en communication visuelle. Après avoir collaboré avec de nombreux auteurs, il signe ici son premier album. Sous prétexte d’une promenade de deux enfants au bord de l’eau, le lecteur pourra admirer les milles et une transformation du milieu aquatique et des reflets qui s’y mirent. Calme plat et effets de miroir des maisons sur l’eau, cercles concentriques, ondulation, zébrures, tremblements et feuilles multicolores volants au vent. Le récit plutôt succinct, sert surtout à accompagner les images. Des illustrations aux dominantes bleues et motifs géométriques en pleine page sur la page de droite éclairées par la page opposée, toute blanche avec seulement en son bas quelques lignes de texte. Toute l’attention est focalisée sur les tableaux dont il se dégage une impression de grande sérénité, encore que, avec un peu d’imagination, tout peut basculer.… Laissez libre court à votre imagination !!!

    par Nathalie F. Le 04 juillet 2018 à 13:37