Le monde selon Britt-Marie / Fredrik Backman

Livre

Backman, Fredrik (1981-....). Auteur

Edité par Editions Mazarine. Paris - 2018

Brift-Marie, soixante-trois ans, n'est absolument pas passive-agressive. C'est juste que la crasse et les couverts rangés n'importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. Le seul poste qu'on lui propose la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s'étire le long d'une route où tout est fermé, à l'exception d'une pizzeria qui empeste la bière. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'à Borg le ballon rond est roi - et s'il y a une chose que Britt-Marie déteste plus que le désordre, c'est le football. Alors, quand les enfants du village ont si désespérément besoin d'un entraîneur que la commune est prête à confier le boulot au premier venu, peu importe qu'elle n'y connaisse rien ! Pas du genre à se laisser démonter, Britt-Marie, avec sa nouvelle casquette de coach, entreprend de faire un grand ménage à Borg, qui a, comme elle, besoin d'un renouveau et d'une seconde chance. Le monde selon Britt-Marie est l'histoire d'une femme qui a attendu toute une vie que la sienne commence enfin. Un plaidoyer chaleureux pour tous les marginaux qui peuplent nos vies sans qu'on leur prête attention - alors que leur vision du monde peut transformer le nôtre.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove / Fredrik Backman | Backman, Fredrik (1981-....). Auteur

Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ov...

Livre | Backman, Fredrik (1981-....). Auteur | 2014

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Et maintenant qu'il ne travaille plus, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes pour relever les in...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Britt–Marie : Respect ! 5/5

    Ha ! Un moment délicieux et inattendu en compagnie de Britt-Marie, l’héroïne de Frederick Backman. Après un 1er contact rugueux – Britt-Marie est excessivement attachée à ses principes, limite syndrome d’Asperger – l’empathie gagne du terrain. Des sentiments accentués par un style, un ton surprenant : phrases interro-négatives, renforcées par une réponse positive, personnage phare nommé « Quelqu’un » parlant sabir, tribu d’enfant portant des prénoms d’horizons variés….. La soixantaine passée, autocentrée sur son conjoint et la propreté, Britt-Marie, va prendre une décision radicale qui va provoquer des cataclysmes : quitter Kent, son mari. Commence alors la brutale confrontation aux réalités : se frotter et s’adapter au manque de savoir-vivre des uns et des autres et à leur crasse, trouver un emploi, s’installer dans une zone abandonnée de tous à la suite de la crise économique, composer avec une galerie de fortes personnalités, devenir coach de football, sport dont elle ignore tout et par-dessus tout, redonner l’espoir à toute une ville. « Britt-Marie n’est certainement pas une personne à juger autrui mais tout de même… ». Le challenge est immense. Seul le pouvoir purifiant du bicarbonate lui permet de garder une relative stabilité alors que le football va lui faire dépasser ses limites. Ha !!!

    par Nathalie F Le 04 juillet 2018 à 11:26