Si vulnérable / Simo Hiltunen

Livre

Hiltunen, Simo (1977-....). Auteur

Edité par Fleuve Noir. Paris - 2018

La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s'accordent à le dire. Pourtant, un jour, le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort. Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l'un des plus grands quotidiens d'Helsinki, cette tragédie n'est pas sans en rappeler d'autres de même nature. Il décide d'investiguer il étudie les cas, traque les similitudes, interroge sans relâche et découvre enfin que sous leur aspect lisse, ces familles cachaient aux yeux de tous de terribles drames. Enfant, Lauri lui-même a été marqué par la violence de son père et cette enquête réveille ses démons intérieurs.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Si vulnérable 3/5

    Merci Marie-Odile. Votre avis publié sur le site de la médiathèque m’a incitée à lire cet ouvrage et m’a permis de découvrir Simo Hiltunen, auteur finlandais, journaliste de métier. On pourra dire « Encore un polar nordique », mais pour un premier roman, c’est remarquable. Un thème très dur sur la maltraitance des enfants et les conséquences dans leur vie d’adultes, basé sur des faits réels. Une intrigue menée tambour battant par Lauri Kivi, journaliste bien cabossé par la vie, lui-même victime de coups et de sévices dans son enfance et marqué par la disparition inexpliquée de son frère ainé. Son enquête le conduira à élucider des mystères de son passé et à découvrir la vie de sa propre fille.

    par FLA Le 03 avril 2019 à 15:11
  • Meurtres en famille 4/5

    Lauri Kivi est journaliste et rédige des chroniques dans la rubrique faits divers d’un grand quotidien d’Helsinki. Il décide de se lancer dans une enquête sur une série de meurtres familiaux qui se répètent depuis quelques temps en Finlande selon le même schéma : le père se suicide après avoir tué sa femme et ses enfants. Ce n’est pas un hasard si Lauri Kivi se spécialise dans les violences familiales car lui-même a été victime de la brutalité de son père pendant toute son enfance et en a gardé des séquelles. La tension de ce roman policier monte progressivement en maintenant le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages. Le thème des relations familiales est abordé ici sous un angle particulièrement violent : alcoolisme, maltraitance, meurtre et abandon d’enfant, résilience. Et si la violence et la cruauté se transmettaient de père en fils ? Toute personne maltraitée dans son enfance est-elle condamnée à devenir un criminel ? L’auteur finlandais Simo Hiltunen signe un premier roman policier remarquable.

    par Marie-Odile S. Le 06 juin 2018 à 16:35