Voyager : aux confins du système solaire

VOD

Riley, Christopher (Réalisateur)

Retour sur la mission spatiale la plus prolifique du siècle dernier, celle des sondes jumelles Voyager, lancées à l’été 1977 et récemment sorties du système solaire.

Lancées à quelques jours d'écart à l'été 1977, conçues pour explorer pendant cinq ans les planètes géantes de notre système solaire, avec des trajectoires différentes donc complémentaires, les sondes jumelles du programme "Voyager" ont dépassé les attentes des scientifiques, autant dans la pertinence des résultats que sur la longévité exceptionnelle du matériel. L’activité volcanique sur Io, les rayures d’Europe, les anneaux de Jupiter, l’atmosphère de Titan, les irrégularités dans les anneaux de Saturne, le champ magnétique d’Uranus, les puissants vents de Neptune, les incroyables geysers sur Triton, la découverte de vingt-trois nouvelles lunes... : tout ceci est à mettre au palmarès inégalé des Voyager. Cette mission restera dans l'histoire spatiale comme la plus prolifique du siècle dernier. Les sondes poursuivent désormais leur fantastique épopée jusqu'aux confins du système solaire, emportant avec elles des images et des sons de notre planète gravés sur un disque. Les ingénieurs de la Nasa estiment que leurs réserves d'énergie devraient leur permettre de garder le contact avec la Terre au moins jusqu'en 2020.

Regarder la vidéo ou écouter le morceau

Consulter en ligne

Suggestions

Sur le même sujet

Les Droites en France / René Rémond | Rémond, René (1918-2007). Auteur

Les Droites en France / René Rémond

Livre | Rémond, René (1918-2007). Auteur | 1985

Il n'y a pas, en France, une droite, mais trois : droites légitimiste, orléaniste et bonapartiste. Enoncée par René Rémond en 1954 dans La Droite en France, cette distinction est devenue classique, et le titre du présent ouvrage p...

La gauche en France / Michel Winock | Winock, Michel (1937-....). Auteur

La gauche en France / Michel Winock

Livre | Winock, Michel (1937-....). Auteur | 2006

Une synthèse sur l'histoire de la gauche en France qui met en évidence les évolutions et les blocages idéologiques de ce courant politique de ses origines à aujourd'hui.

Les droites aujourd'hui / René Rémond | Rémond, René (1918-2007). Auteur

Les droites aujourd'hui / René Rémond

Livre | Rémond, René (1918-2007). Auteur | 2007

L'auteur a souhaité parachever son essai Les droites en France qui analysait les différents types de droite jusqu'en 1981. Il porte son analyse sur le nouveau paysage politique français et examine ce qu'il reste du gaullisme, ains...

Chargement des enrichissements...