Il était une fois... Faute d'amour

VOD

Mokiejewski, Olivia (Réalisateur)

À travers une tragédie familiale, Faute d’amour épingle l’individualisme consumériste de la Russie de Poutine. Ce documentaire dévoile la genèse de ce brûlot et la brillante approche de son auteur, Andreï Zviaguintsev.

 

Cinquième long métrage d’Andreï Zviaguintsev, Faute d’amour met en scène Genia et Boris, en plein divorce, qui, par négligence, perdent la trace d’Aliocha, leur fils. À travers cette tragédie, le cinéaste tire un portrait au vitriol de la Russie de Poutine, montrant une classe moyenne qui se déshumanise à force de consumérisme et de traditions étouffantes. S’il admet avoir choisi un cas extrême, avec ce couple ravagé par la haine, le cinéaste s’est aussi inspiré de faits réels. La disparition de cet adolescent lui permet de dénoncer l’inertie de l’État, qui abandonne les familles à leur triste sort, alors que, "chaque année, 120 000 personnes disparaissent en Russie, dont beaucoup d’enfants fuyant l’ambiance familiale". 

Compassion
Nourri d’un entretien avec le cinéaste, d’extraits de films et de moments du tournage, ce documentaire retrace la genèse de Faute d’amour et la trajectoire d’Andreï Zviaguintsev, qui a découvert sa vocation de cinéaste avec les œuvres de Bergman, Bresson et Antonioni. Le film dévoile ses méthodes de travail : la façon dont il obtient le meilleur de ses acteurs ou un perfectionnisme qui le conduit à multiplier les prises. Cinéaste moraliste, même s’il s’en défend, Andreï Zviaguintsev n’en témoigne pas moins une grande compassion à l’égard de ses personnages. "Je souffre avec eux", dit-il. Sont également interviewés les acteurs Mariana Spivak et Alexeï Rozine, son producteur, qui témoigne des difficultés du cinéma indépendant en Russie, et des membres de Liza Alert, ONG dont le cinéaste s’est inspiré pour dépeindre les volontaires, qui, se substituant à une police démissionnaire, partent à la recherche d’Aliocha.

Regarder la vidéo ou écouter le morceau

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Rhino Dollars | Hattingh, Phillip (Réalisateur)

Rhino Dollars

VOD | Hattingh, Phillip (Réalisateur) | 2018

Quotidien en Afrique, le massacre de Rhinocéros pour leur corne s'étend désormais à l'Europe et menace la survie de l'espèce.   Menée pendant deux ans, cette investigation saisissante démonte les rouages d'un business mondial l...

Sur le même sujet

Des malheurs de Sophie / Anaïs Vaugelade | Vaugelade, Anaïs (1973-....). Auteur. Textes & ill.

Des malheurs de Sophie / Anaïs Vaugelade

Musique audio | Vaugelade, Anaïs (1973-....). Auteur. Textes & ill. | 2018

Les robots / Pierre Kohler |

Les robots / Pierre Kohler

Livre | 2016

Au bureau, à l'école, à la maison... les robots ont envahi notre quotidien ! Des automates aux androïdes de demain, ce livre raconte les progrès de la robotique et explique ses applications dans tous les domaines de notre vie.

Un traître à Kensington Palace / Anne Perry | Perry, Anne (1938-....)

Un traître à Kensington Palace / Anne Perry

Musique audio | Perry, Anne (1938-....) | 2017

Chargement des enrichissements...