39/40 La Guerre des images - La drôle de guerre

VOD

Rosé, Jean-Christophe (Réalisateur)

La drôle de guerre - Deux jours après l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht, le 1er septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne d'Hitler. Mais alors qu'avec son allié soviétique celle-ci conquiert au pas de charge le territoire polonais, le front de l'ouest reste calme durant huit mois. Très vite, au sein des troupes alliées repliées derrière la ligne Maginot, l'attentisme s'installe. C'est la "drôle de guerre".
En juin 1940, Hitler va remporter la campagne éclair déclenchée sur le front de l’ouest en mettant en déroute les défense française et birtannique. Jean-Christophe Rosé raconte les dix mois qui précédèrent cette débâcle, jusqu’au mois de juillet 1940, où le sort de la France est scellé. L’histoire de ces trois grandes puissances, entraînées dans le maelström d’un conflit qui s’étendra bientôt à la planète entière, est retracée uniquement par le biais de leurs actualités cinématographiques. Celles-ci nous révèlent, en ces heures dramatiques, ce que les populations regardaient et ce que les pouvoirs voulaient faire savoir, ou dissimuler.

Derrière les lignes
En Allemagne, par-delà la propagande officielle, presque toutes les images sont empreintes de l’idéologie du régime, même lorsqu'elles ont trait aux sujets les plus anodins. Dans une France rendue prudente par sa frontière commune avec le Reich, de surcroît encore traumatisée par la Grande Guerre, les actualités font montre d'une insouciance mâtinée de pacifisme tout à fait irréaliste par rapport aux visées allemandes. Tout autres sont les intérêts de la Grande-Bretagne, jamais envahie depuis presque un millénaire. Dans les actualités britanniques, les mots claquent plus fort même si, dans les faits, le pays est très mal préparé au conflit.
C’est au décryptage de cette véritable guerre des images que nous convie le film. On y voit la guerre elle-même, évidemment, avec ses épisodes et ses lignes de front, mais aussi ce qui se passe derrière les lignes, d’où émerge l’esprit du moment. Derrière le sens caché des images se révèlent les vrais enjeux en cours.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

39/40 La Guerre des images - La débâcle | Rosé, Jean-Christophe (Réalisateur)

39/40 La Guerre des images - La débâcle

VOD | Rosé, Jean-Christophe (Réalisateur)

La débâcle - Février 1940. Tandis que la Pologne, dépecée, commence seulement à enterrer ses morts, et que l'Allemagne fourbit ses armes pour la prochaine offensive, à Paris et, dans une moindre mesure, à Londres, on se berce enco...

Sur le même sujet

Faits Divers, l'histoire à la une |

Faits Divers, l'histoire à la une

VOD | 2017

Au travers du décryptage d’un fait divers emblématique, de sa couverture médiatique à sa "légende", cette collection documentaire revisite une page de notre histoire.

Drôle de guerre | Gruat, Cédric (Réalisateur)

Drôle de guerre

VOD | Gruat, Cédric (Réalisateur) | 2019

Quatre-vingts ans après le début de la Seconde Guerre mondiale, le récit, au jour le jour et de l’intérieur, des mois d’incertitude qui ont précédé le déclenchement de la grande offensive hitlérienne sur l’Europe occidentale. Le...

Tsahal - partie 1 | Lanzmann, Claude (Réalisateur)

Tsahal - partie 1

VOD | Lanzmann, Claude (Réalisateur) | 2012

Après «Pourquoi Israël» et «Shoah», Claude Lanzmann nous fait plonger à travers les voix de ses soldats sur le terrain au coeur de Tsahal, l'armée israélienne. Les témoignages des "héros" d'Israël se succèdent. Lentement, militair...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs