2 avis
Buveurs de vent
Livre à télécharger
Edité par Albin Michel
Prix Jean Giono 2020Palmarès Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine LittéraireN°1 du palmarès des Libraires - Livres HebdoIls sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien.Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette.Matthieu, qui entend penser les arbres.Puis Mabel, à la beauté sauvage.Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs.Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid...Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l'auteur de Né d'aucune femme, nous emporte au coeur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis des lecteurs
-
Le changement est-il inscrit dans l’avenir ?
Le neuvième roman de Franck Bouysse se situe dans une vallée coupée du monde, le Gour Noir. Les protagonistes sont quatre frères (Marc avide de lecture, Mathieu amoureux de la nature et Luc simple d’esprit ) et soeur (Mabel créature de rêve) soudés qui veulent vivre plus grand, plus fort et vibrer dans un monde figé où la vie tourne autour du barrage et de la centrale hydroélectrique propriété du tyran mégalomane Joyce. La fratrie élevée entre une mère bigote et un père violent a ses habitudes dont celle de se suspendre sur le barrage, au bout d’une corde pour respirer le vent au passage du train. C’est là qu’ils tissent des liens, rêvent, se protègent les uns les autres et s’aiment. Ils vont à la rencontre de leur destin programmé ou pas, chacun à leur façon. La soif de liberté de Mabel contagieuse en inspira plus d'un. Buveurs de vent mélange le roman noir, la drame familial ou encore la chronique rurale. C'est surtout puissant, fascinant et addictif. On entre dans un univers sombre et la lumière vient de l'écriture de Bouysse si juste et poétique. Une belle réflexion sur notre façon de mener ou de subir notre existence !
par Line R. - La Médiathèque de Levallois Le 16 novembre 2020 à 14:10 -
Une ode à la liberté
Franck Bouysse est un peu un O.V.N.I dans le paysage littéraire français tant il sait créer un univers à part entière. Avec poésie il nous transporte une fois encore dans un environnement rural âpre et noir, une vallée où tout s'articule autour de la centrale électrique régie par un personnage despotique et mégalomane, Joyce. Chaque habitant en âge y travaille. Cette vallée, c'est le Gour Noir où Martin et Martha élèvent leurs quatre enfants, dans un climat violent, lourd. Mabel leur seule fille, personnage lumineux du récit, éprise de liberté voudra s'en affranchir, mais maintiendra toujours le lien qui l'unit à ses frères. Dès les premières lignes on sent poindre la malédiction grâce une atmosphère angoissante savamment distillée et à l'écriture magnétique de son auteur.
par Sylvie.Z-Médiathèque de Levallois Le 13 octobre 2020 à 14:07