Plus long le chat dans la brume, journal d'une monteuse / Emmanuelle Jay

Livre

Jay, Emmanuelle (1981-....). Auteur

Edité par Editions Adespote. Paris - 2016

Un film s'écrit trois fois : au scénario, au tournage, et enfin au montage. Cette dernière écriture est de loin la plus mal connue. Emmanuelle Jay nous raconte comment on transforme soixante heures d'images tournées en un film d'une heure et demie. Elle nous ouvre la porte de la salle de montage où pendant 12 à 20 semaines, monteur et réalisateur, dans un face à face, sculptent le film. Le lecteur suit, pas à pas, toutes les étapes du montage d'un film de la découverte des rushes, aux premières scènes assemblées, jusqu'aux visionnages publiques. Coupes, raccords, séquences... Analyse des pro- cédés dont chaque choix affecte l'ensemble. Quelle sera la meilleure prise pour servir l'histoire et les personnages ? Elle nous confie ses trouvailles quotidiennes ("le chouïa", "l'échafaudage", "le cimetière"), les associations secrètes qui président à la construction d'un champs contrechamps, mais aussi les doutes et les désaccords qui peuvent advenir dans cette période de création où le film se transforme chaque jour. On ne lâche pas cette monteuse entre les mains de laquelle tout repose. Composé d'une soixantaine de récits courts, Plus long le chat dans la brume est lui-même un acte de montage. Il crée une série de raccords entre différents matières : la voix de ses interlocuteurs (réalisateur/trice, producteur/trice, collègue monteur, etc.), des citations et réflexions de réalisateurs (Jean-Luc Godard, Robert Bresson, Quentin Tarantino, etc.) et ses haïkus ("Je suis dans le film / Je suis le film /Je suis le fil"). Une vingtaine d'illustrations, aux traits fins et généreux, offrent un autre point de vue sur l'univers intérieur de la monteuse. Plus long le chat dans la brume est un journal vivant, lumineux, sensuel, où se raconte l'essentiel des questions à résoudre pour monter un film. Il offre également à tous une expérience de lecture inédite en découvrant de l'intérieur le processus de la création d'une oeuvre.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Sur le même sujet

Reste la justice... / Philippe Courroye | Courroye, Philippe (1959-....). Auteur

Reste la justice... / Philippe Courroye

Livre | Courroye, Philippe (1959-....). Auteur | 2018

Actuellement avocat général à la cour d'appel de Paris, Philippe Courroye a été tour à tour juge d'instruction au TGI de Lyon, premier juge d'instruction au pôle financier du TGI de Paris, et procureur du tribunal de Nanterre. Cet...

La voix de ceux qui crient : Rencontre avec des demandeurs d'asile / Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky | Saglio-Yatzimirsky, Marie-Caroline (1969-....). Auteur

La voix de ceux qui crient : Rencontre avec d...

Livre | Saglio-Yatzimirsky, Marie-Caroline (1969-....). Auteur | 2018

Si des hommes et des femmes demandent l'asile à la France, c'est parce qu'ils cherchent un lieu inviolable où se réfugier. En danger de mort, ils ont dS quitter leur pays après avoir été pourchassés, persécutés, emprisonnés, tortu...

Les monstres n'existent pas : Au-delà du fait divers / Ondine Millot | Millot, Ondine (1975-....). Auteur

Les monstres n'existent pas : Au-delà du fait...

Livre | Millot, Ondine (1975-....). Auteur | 2018

Entre 1989 et 2000, Dominique Cottrez, mère de famille, aidesoignante, a caché huit grossesses à son entourage, et tué ses huit nouveau-nés. A chaque fois, elle a accouché seule et étouffé les bébés. Elle a gardé leurs corps à côt...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs