/
4/5

4 avis

Pas trop saignant

Livre

Siaudeau, Guillaume

Edité par Alma Editeur. Paris - 2016

Un beau jour, Joe, un jeune homme, employé aux abattoirs, entend à la télévision un couple retraité expliquer qu'ils ont vendu la maison pour acheter un camping-car et qu'ils vont partir sur les routes histoire de ne pas mourir idiot. Illico, Joe décide lui aussi de mettre les voiles. Sur son lieu de travail, il fauche une bétaillère (bestiaux compris), passe prendre son plus proche ami, Sam un enfant placé, et file au volant de l'engin sur les routes montueuses de la région. Evidemment, la gendarmerie est alertée mais la chasse à l'homme commence plutôt mollement. L'insurgé, l'enfant et les six vaches auront le temps de rencontrer d'épatantes personnes. Dont l'une hors-champs et dont on ne peut rien dire sinon qu'elle porte une blouse blanche.Auront-ils le temps de sauver le rêve de la réalité ?

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des bibliothécaires et des lecteurs

  • Le temps passé n'existe plus 5/5

    "Pas trop saignant" de Guillaume Siaudeau est un roman de 2017. L'histoire du voyage de Joe, Sam et les 6 vaches. Dans la tête de Joe il y a eu une révolte intérieure en entendant une vielle femme à la télévision, elle parle aux téléspectateurs mais Joe le prend pour lui. Après ce message la révolte prend forme. On voyage donc avec ces personnages, on devient Joe à travers la simplicité de l'expression, la rapidité de la lecture. Ce roman est très intéressant par le choix du langage. Sa simplicité est de notre époque. Les choix de Joe et ses actions ont un impact sur l'histoire et son intrigue, une fuite pour une nouvelle vie. Un voyage mouvementé, fulgurant. Un voyage entre fantasmes (Pour son infirmière préférée) et réalité qui crée un décalage énorme. Magnifique. A lire pour s'évader.

    par Louizia B. Le 18 janvier 2018 à 16:27
  • la liberté avant tout 4/5

    Un roman écrit par Guillaume Siaudeau en 2016, édité par Alma éditeur. Joe employé aux abattoirs, veut changer de vie et être libre. Désorganisé et sans limite, il part en voyage comme fugitif accompagné de six vaches volées et d'un enfant, Sam. L'histoire est guidée par l'évasion du héros et sa révolte le rend attachant. Une analyse de la société actuelle où les sentiments du personnage sont mitigés entre l'amour et la haine, la fuite et la liberté. Ce qui rend ce livre palpitant et intéressant. Nous sommes partagées sur la brièveté de la fin du roman (135 pages ) qui nous laisse perplexes. La révélation de la violence du quotidien du personnage dans l'abattoir est simple mais captivante, et donne au lecteur l'envie de le commencer et de le finir. Nous recommandons ce livre pour la volonté de liberté du personnage qui nous touche personnellement.

    par DEBELLE Emma Le 18 janvier 2018 à 16:10
  • Critiques Pas trop saignant 3/5

    Pas trop saignant écrit par Guillaume Siaudeau en 2016 aux éditions ALMA. Cette histoire raconte l'histoire de Joe travaillant dans un abattoir. Sur un coup de tête, après avoir été dégoûté par cette vision des animaux morts chaque jour, il décide de partir à l'aventure avec Sam et 6 vaches. Lecture entraînante du parcours de Joe et du petit Sam, un garçon qu'il connaît depuis longtemps. Une histoire qui peut plaire aux jeunes adolescents comme aux adultes, l'emploi de mots familiers créer de la proximité avec le personnage. Malgré quelques moments ennuyeux, l'histoire reste captivante dans l'ensemble. Ce livre procure une bouffée d'air par la description des lieux et des grands espaces ruraux sans paraître pour autant ennuyant. Osez la lecture de ce livre comme Joe a osé fuguer de sa routine et son travail à l'abattoir pour vivre sa propre aventure loin de cette hantise. Êtes-vous prêt à lire cette histoire ? N.M & K.F

    par Nao92 Le 18 janvier 2018 à 14:51
  • Une expérience de lecture intéressante 5/5

    "Pas trop saignant " écrit par Guillaume Siaudeau , né en 1980, le roman d'une fuite. Joe fuit son lieu de travail: les abattoirs. Il cherche à se sentir bien, vivant, ailleurs. Il fuit avec son ami proche ,Sam, enfant placé et avec six vaches, et file au volant de l'engin sur les routes montagneuses de la région . C'est un roman de 130 pages, très facile à lire et très compréhensible, qui donne envie de le lire et le relire. Cette lecture obligatoire dans le cadre du prix du livre des lycéens, finalement m'a beaucoup plue. Un roman très intéressant qui réalise ce que je n'ose pas faire! Un coup de folie passagère qui permet de reprendre la vie ordinaire ! L'écriture est facile à comprendre, avec un vocabulaire simple, je conseille ce roman à des adolescents comme moi. Roof -Merline

    par VALCIN Rood-Merline Le 18 janvier 2018 à 14:44