/
4/5

2 avis

Un membre permanent de la famille

Livre

Banks, Russell (1940-....)

Edité par Actes Sud Editions. Arles - 2015

Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le coeur transplanté d'un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l'intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Affliction | Banks, Russell (1940-....)

Affliction

Livre | Banks, Russell (1940-....) | Actes Sud. Paris

L'Ange sur le toit | Banks, Russell (1940-....)

L'Ange sur le toit

Livre | Banks, Russell (1940-....) | Actes Sud. Paris

Pourfendeur de nuages | Banks, Russell (1940-....)

Pourfendeur de nuages

Livre | Banks, Russell (1940-....) | Actes Sud. Arles

Chargement des enrichissements...

Avis des bibliothécaires et des lecteurs

  • Tranches de vie 5/5

    C’est un recueil de douze textes courts que nous offre ici Russel Banks, et comme à son habitude, il se penche au plus près des émotions de ses personnages. Ce sont des citoyens américains ordinaires, de classe moyenne, abimés, fatigués par la vie : des hommes, des femmes qui se déchirent, se séparent, qui ont manqué des opportunités. Chaque texte nous émeut, chaque portrait, tellement intimiste, nous transporte. Des nouvelles qu’on a envie de relire inlassablement aussitôt les avoir finies.

    par Soizic N. (La Médiathèque de Levallois) Le 26 mai 2016 à 16:47
  • Voyage à la frontière du rêve américain. 4/5

    Chaque livre de Russell Banks se révèle tout à la fois profondément personnel, et universel , car il sait capter en chacun de ses héros, des instantanés de vie, ainsi que ce moment si particulier où l’individu change, où sa vie bascule. Cette fois, il corse les choses en déployant douze nouvelles ciselées, qui nous entrainent dans un long voyage des Adirondacks à la Floride, il déploie une galerie de personnages attachants empreints de solitude. En fin styliste, il délivre toujours une fine analyse humaine, cette fois en quelques pages, sans jamais s’apitoyer sur les destins ordinaires de ces humiliés, qui passés sous la plume du maitre, reprennent de la dignité. Chaque texte sans fioriture est infiniment émouvant.

    par Sylvie Z.-Médiathèque de Levallois Le 25 janvier 2016 à 14:17